Fragments d’humanité. Archéologie du Québec

 
 

Présentée du 20 janvier à juin 2018

Fragments d’humanité. Archéologie du Québec est la première grande exposition entièrement consacrée à l’archéologie québécoise. Quelque 200 pièces significatives y sont présentées pour célébrer 50 ans de découvertes archéologiques au Québec.

La majorité des pièces sortent pour la toute première fois des grands tiroirs de la Réserve d’archéologie du ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCC). Réalisée par Pointe-à-Callière, en collaboration avec le MCC, l’exposition présente aussi des objets en provenance d’une quinzaine d’autres prêteurs dont la Ville de Montréal, la Ville de Québec, Pointe-du-Buisson, musée d’archéologie québécoise, l’Institut culturel Avataq et Parcs Canada.

L’exposition ravive les événements et les modes de vie derrière des fragments d’humanité qui, chacun à leur manière, révèlent diverses facettes de notre patrimoine. Tirés du sol, ces objets évoquent des histoires et, lorsque mis bout à bout, ces précieux indices matériels racontent ultimement notre histoire. L’exposition, qui met en valeur la richesse et la diversité des collections archéologiques québécoises, est divisée en quatre thématiques liées à l’archéologie : une histoire millénaire ou l’archéologie préhistorique, une terre d’échange et de commerce, des chroniques du quotidien ou l’archéologie domestique et l’archéologie subaquatique.

Photo © Caroline Bergeron

Partagez votre expérience

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Les commentaires

  1. Justin Charest

    OMG ma mère va être oubliger de m’y amener et j’aime beaucoup les jeux videos