Notre équipe

JULIE SHAFFER, Directrice des expositions

Julie Shaffer œuvre au sein du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke depuis vingt-cinq ans. Elle a acquis une solide expérience en muséologie, en communication et en gestion de projet. Elle a participé au développement de nombreuses expositions dont quatre coproductions internationales. Plusieurs de ses expositions se sont vues décerner des prix d’excellence en environnement et en communication scientifique. Elle fut gestionnaire du projet de construction du Musée de la nature et des sciences. Ce projet de douze millions de dollars fut honoré du Prix d’excellence de l’Association des musées canadiens et du Prix de APMAQ en 2003. Outre ses compétences professionnelles reconnues, Julie voyage à travers le monde à la recherche d’inspiration et d’idées nouvelles.

À la direction des expositions, elle représente le client, elle a le défi de stimuler la créativité de tous les intervenants directement. Elle participe activement au développement des affaires, notamment par la recherche de contrats. Elle dirige le service des tournées d’expositions et l’équipe de deux professionnelles, soit la spécialiste de la communication scientifique et la coordonnatrice des tournées. Son équipe sera complétée par des ressources internes et/ou externes selon les besoins.

MARIE-CLAUDE LETARTE, Directrice de la production

Détentrice d’une maîtrise en histoire à l’Université Laval et d’un certificat en études cinématographiques, elle cumule plusieurs années d’expérience en muséologie. Elle a travaillé tour à tour pour le Musée de la civilisation, le Musée McCord d’histoire canadienne et la Société d’histoire de Sherbrooke. Véritable chef d’orchestre, Marie-Claude a coordonné de main de maître la conception et la production de plus d’une trentaine d’expositions. Son expérience et sa connaissance du processus de mise en exposition lui permettent de respecter rigoureusement les budgets et les échéanciers des projets.

À la direction de la production, elle planifie, dirige, organise et contrôle les projets de production d’expositions et autres produits et services connexes offerts par son équipe. Elle voit à l’attribution des mandats au niveau de la production, aux budgets et aux échéanciers. Elle cible, stimule et encadre les activités de recherche et le développement. Elle participe activement au développement des affaires, notamment par la recherche de subventions. Elle dirige une équipe composée de sept personnes, soit la designer, la graphiste, les artisans-ébénistes, les développeurs en électronique et informatique ainsi que les monteurs.

MANON LEBEAU, Coordonnatrice des tournées depuis 2008

Manon est responsable de la planification et de la logistique des tournées d’une vingtaine d’expositions au Canada, aux États-Unis et en France. Elle est aussi responsable des démarches de dédouanement et du transport international.
Manon assure un service à la clientèle de haute qualité. Elle est très appréciée des musées-hôtes pour ses réponses rapides, son professionnalisme et sa grande efficacité.

CHRISTIAN LESCOP, MICHEL BRABANT, MICHEL BROCHU, NICOLAS DE CRISTOFARO, artisans-ébénistes et monteurs

Les techniciens de l’atelier réalisent l’ameublement, les décors et les accessoires d’exposition variés et originaux, interactifs et modulaires.  Ils encaissent les expositions et assurent la manutention, le transport, le montage et le démontage de celles-ci.  Ils sillonnent le pays pour effectuer le montage et le démontage des expositions itinérantes. Ils sont aussi qualifiés pour faire l’entretien régulier des expositions et effectuer, au besoin, des réparations. Leur expertise, leur grande adaptabilité, leur flexibilité et leur souci du détail sont des qualités reconnues et appréciées des musées-hôtes.

LUC LAPOINTE ET RICHARD DUPUIS, Développeurs en électronique et informatique

KATY CRÉPEAU, spécialiste en communication scientifique depuis 2000

Elle est détentrice d’une maîtrise en environnement, d’un baccalauréat en géographie physique et d’un certificat en enseignement collégial. Elle a réalisé des expositions à titre de chargée de projet et travaillé à la recherche du contenu, la création de scénarios et la rédaction des textes de nombreuses expositions. Katy assure aussi le lien avec les membres des comités scientifiques qui sont formés pour valider les contenus d’expositions.
Katy possède à la fois un esprit scientifique très développé et un imaginaire débordant. Elle a une grande connaissance des clientèles jeunesse. Grande idéiste, Katy conçoit des scénarios d’exposition ayant un fil conducteur fort et une expérience de visite mémorable.

CAROLINE HARVEY, designer depuis 1997

Diplômée de l’Université Laval, cette architecte de formation se spécialise depuis plusieurs années dans le design et la production d’expositions. Son expérience de la planification, de la conception, de l’aménagement, ainsi qu’une solide connaissance technique des matériaux et son sens artistique sont autant d’atouts qui garantissent la production d’expositions de qualité. Caroline a conçu le design de plus de 40 expositions pour le Musée. Chacune de ses expositions est unique, originale et dégage une ambiance forte.

equipe_expo_2014

Nos succès, nous les devons à cette équipe multidisciplinaire expérimentée, à la fois très créative, rigoureuse et souple.